

Formatrice : Vanessa NICOL, tel 747 000
Une épreuve passionnante de rédaction d'un rapport de police sur un événement survenu dans un lieu public en utilisant certains éléments du dossier.
Nous vous préparons en augmentant votre capacité du candidat à comprendre et à expliquer des idées, à développer vos réponses et à vous exprimer à partir d'un texte.
La première phase du concours est composée de deux épreuves écrites.
Le candidat a 1h30 pour étudier un dossier de 5 – 10 pages de documents (extrait de code pénal, du code des communes, etc.). Il doit ensuite rédiger un rapport de police sur un événement survenu dans un lieu public en utilisant certains éléments du dossier.
Le rapport doit comporter la description objective des faits, leur qualification juridique (les infractions constatées) et les mesures prises par le policier municipal. L’épreuve sert à évaluer la capacité du candidat à établir un rapport circonstancié en respectant les règles de présentation et les mentions obligatoires requises.
Le candidat a 1h pour lire un article de 500 à 800 mots maximum en lien avec son futur métier (la sécurité, la délinquance, la justice, etc.). Il doit ensuite répondre à plusieurs questions sur le sens du texte. Il doit également en expliquer une ou plusieurs expressions.
Cette épreuve évalue la capacité du candidat à comprendre et à expliquer des idées, à développer ses réponses et à s’exprimer correctement en français.